Horloge de la Planète

Pollution

Suivez l’évolution en temps réel de la pollution de la planète : pollution de l’air, des eaux et des sols, déchets plastiques, rejets industriels, pesticides, polluants organiques persistants et polluants éternels.

POLLUTION DE L'air

ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE

Quantité (en tonnes équivalent CO2) de gaz à effet de serre émis dans l’atmosphère en 2025
tonnes
tonnes

soit 57,1 milliards de tonnes par an (2023, +1,3%), dont 68% de CO2 d’origine fossile (charbon, gaz, industrie). La Chine est le premier émetteur mondial (30%), devant les Etats-Unis (11%), l’Inde (8%) et l’Union européenne (6%).

MORTALITÉ PRÉMATURÉE

Décès prématurés causés par la pollution de l’air en 2025

décès
décès

soit 8,1 millions de décès par an, dont 700.000 enfants de moins de cinq ans.

DIOXYDE DE SOUFFRE

Quantité de SO2 émis dans l’atmosphère en 2025
tonnes
tonnes

 (en tonnes équivalent CO2). Soit 100 millions de tonnes par an. L’Inde est le premier pollueur au monde. Le SO2 est responsable des pluies acides et d’irritations respiratoires dues au smog.

PARTICULES FINES PM2.5

Niveau moyen d’exposition aux particules fines PM2.5 dans le monde
0
µg/m3

Les particules fines PM2.5 sont des particules aérosols dont le diamètre est de 2,5 microns, soit le 30ème du diamètre d’un cheveu. Elles sont émises par les véhicules, le chauffage résidentiel, les centrales à charbon et les activités agricoles et industrielles. Les niveaux les plus élevés constatés (de 28 à 86 µg/m3) sont dans les pays d’Asie, d’Afrique et du Moyen-Orient. Le seuil moyen recommandé par l’OMS est de 15 µg/m3 maximum par 24 h et 5 µg/m3 au cours d’une année.

DIOXYDE D’AZOTE

Niveau moyen d’exposition au NO2 dans les pays développés
0
µg/m3

Les oxydes nitreux, dont le dioxyde d’azote (NO2), sont générés par la combustion des carburants de véhicules, les centrales électriques et les activités industrielles et sont responsables de maladies respiratoires. Le seuil moyen recommandé par l’OMS est de 25 µg/m3 maximum par 24 h et 10 µg/m3 au cours d’une année.

OZONE

Niveau moyen d’exposition à l’O3 dans le monde
0 ,35
µg/m3

L’ozone troposphérique (au niveau du sol) est particulièrement dangereux pour la santé humaine, notamment lors de canicules. Les niveaux les plus élevés sont constatés au Moyen-Orient, Asie du sud-est et orientale. Le seuil moyen recommandé par l’OMS est de 60 µg/m3 maximum par pic saisonnier et 100 µg/m3 par période de 8 heures.

POPULATION ET AIR POLLUÉ

Part de la population mondiale qui respire un air pollué
0 %

L’exposition aux particules fines (PM10 et PM2.5), qui pénètrent profondément dans les poumons et le système cardiovasculaire, est particulièrement nocive.

POLLUTION DES EAUX

EAUX USÉES

Quantité d’eaux usées générées dans le monde en 2025
m3
m3

soit 380 milliards de m3 par an, dont seulement 24% sont traitées

REJETS INDUSTRIELS

Quantité de métaux lourds, solvants, boues toxiques et autres déchets d’installations industrielles déversés dans les eaux de la planète en 2025
tonnes
tonnes

soit 350 millions de tonnes chaque année

EAUX USÉES NON TRAITÉES

Pourcentage des eaux usées rejetées dans l’écosystème sans traitement ou réutilisation
0 %

Seulement 24 % du total des eaux usées générées par les ménages et les industries sont traitées avant d'être rejetées dans les rivières ou réutilisées en agriculture. Ce chiffre varie selon le degré de développement des pays.

UTILISATION DE PESTICIDES

Quantité de pesticides agricoles utilisés dans le monde en 2025
tonnes
tonnes

soit 3 millions de tonnes par an; 82% des pesticides agricoles sont dégradés biologiquement en molécules filles (dont certaines peuvent être persistantes et très toxiques), 10% restent sous forme de résidus dans les sols et 7,2% sont lessivés.

 

REJETS DE PESTICIDES

Quantité de pesticides qui finissent dans les cours d’eau de la planète en 2025
tonnes
tonnes

Soit 730 tonnes par an, dont 710 finissent dans les océans.

POLLUTION PLASTIQUE

DÉCHETS PLASTIQUES

Quantité de déchets plastiques générés en 2025
tonnes
tonnes

soit 353 millions de tonnes par an

PRODUCTION DE PLASTIQUES

Production de plastiques en 2025
tonnes
tonnes

soit 409 millions de tonnes par an

DÉCHETS PLASTIQUES RECYCLÉS

Quantité de plastique recyclé dans le monde
0 %

POLLUTION DES EAUX

Quantité de plastiques finissant dans les rivières, les lacs et les océans en 2025
tonnes
tonnes

soit 6,1 millions de tonnes par an

DÉCHETS PLASTIQUES
DANS LES COURS D'EAUX

Stock de plastiques accumulés dans les rivières, fleuves et lacs
0
tonnes

(2022) Environ 2 millions de tonnes finissent dans les océans chaque année.

DÉCHETS PLASTIQUES
DANS LES OCÉANS

Stock de plastiques accumulés dans les océans
0
tonnes
(en 2022). Les fuites de plastique altèrent fondamentalement les écosystèmes marins et terrestres. Les plastiques sont également une source de préoccupation pour la santé humaine en raison de la lixiviation ou de l'adsorption de produits chimiques dangereux, ainsi que de leur bioaccumulation dans les substances et les organismes consommés par l'homme.

POLLUANTS ÉTERNELS

Les perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS) sont des substances chimiques (plus de 4.700 molécules) prisées pour leurs propriétés antiadhésives, déperlantes ou antitaches. Quasi indestructibles, ces « polluants éternels » s’accumulent avec le temps dans l’air, le sol, les rivières, jusque dans le corps humain.

SITES POLLUÉS AUX PFAS

Nombre de sites pollués en Europe
0

23.000 sites confirmés et 21.500 sites suspectés

CoûT DE LA DÉPOLLUTION

Coût estimé de la dépollution des PFAS en Europe
0

fourchette haute estimée sur 20 ans, soit 100 milliards par an.

POLLUANTS ORGANIQUES PERSISTANTS

Les polluants organiques persistants (POP) sont des composés persistants, bioaccumulables, toxiques et mobiles. Ils comprennent en particulier les dioxines, les polychlorobiphényles (PCB), les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et les pesticides. Ils s’accumulent et s’amplifient dans les organismes vivants tout au long de la chaîne alimentaire et sont toxiques pour l’homme et la faune.

POLLUANT ORGANIQUES PERSISTANTS INTERDITS

Listés par la Convention de Stockholm entrée en vigueur en 2004

0

dont 17 pesticides et 15 substances industrielles

Sources : Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), Emissions Gap Report 2024 ; Emissions Database for Global Atmospheric Research (EDGAR) ; OMS, Health Effects Institute (HEI), State of Global Air 2024; Bhanu Pratap, Saroj Kumar, et. al., Wastewater generation and treatment by various eco-friendly technologies: Possible health hazards and further reuse for environmental safety, Chimiosphère, Vol. 313, février 2023, 127547 ; Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystèmiques (IPEBS); Nature, Maggi, F., Tang, F.H.M. & Tubiello, F.N. Agricultural pesticide land budget and river discharge to oceans. Nature 620, 1013–1017 (2023); Stockholm Convention on Persistent Organic Pollutants (POPs) ; Forever Pollution Project ; OCDE, Global Plastic Outlook, CEFIC.
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour en haut